]
VGA Taï Chi Chuan - Qi Gong
La Voie de l’Énergie

Gymnase Gilbert Noël
6, bis rue Pierre Sémard
La Varenne Saint Hilaire
Tél. : 06 60 41 95 98


LE TAÏ CHI CHUAN

< Retour à l’accueil

Il existe 5 grands styles de taïchi chuan : yang (le plus répandu), chen, wu, sun et hao. Chacun de ces styles comprend plusieurs dizaines de courants et d’écoles qui ont chacun à leur tour leurs spécificités propres.
La VGA propose deux de ces styles, les plus répandus : le style Chen et le style Yang.
Le style Chen a été élaboré au 17ème siècle à partir du Qi Gong d’origine taoiste et de la boxe chinoise en usage à l’époque : il a été transmis par le clan Chen et notamment par Chen Xiao Wang, 19ème génération de cette famille.

Cette méthode de combat fut longtemps transmise exclusivement au sein du clan Chen.

Au XIXème siècle, Chen Changxing (1771-1853) enseigna son art à Yang Luchan (1799-1872) qui fonda le style Yang (forme dite ancienne).

Son petit-fils, Yang Cheng Fu (1883-1936), élabora une forme destinée à un plus large public (forme dite moderne ou de Pékin).

***

Le Taï Chi Chuan se présente sous la forme d’un enchaînement de mouvements exécutés individuellement avec lenteur, fluidité et précision.

Il comporte également des exercices avec un partenaire, notamment les Tuishou, (« poussées des mains ») qui développent tout autant les capacités martiales que la sensibilité, l’écoute de l’autre.

Enfin, le Tai Chi Chuan comprend aussi l’étude des armes (sabre, épée, éventail …).

Sa pratique, qui ne fait pas appel à la force musculaire, met l’accent sur l’enracinement, la souplesse et l’équilibre afin d’améliorer la circulation de l’énergie.

Cet art martial, ainsi appelé « interne », permet de retrouver un équilibre, en accord avec les rythmes de la nature. Il développe aussi la concentration, la présence et une respiration ample et naturelle : il est d’ailleurs parfois appelé « méditation en mouvement ».


RSS 2.0 [?]

Espace privé

Site réalisé avec SPIP
Par Alaric de Laroque en soutien à la section

A partir des squelettes GPL Lebanon 1.9